Tunnel de base du Brenner

La galerie de base du Brenner (BBT) se compose de deux tubes monodirectionnels espacés d’environ 70 m. Ces derniers sont connectés par des by-pass, tous les 333 m, ayant la fonction de passage de sécurité. Une caractéristique remarquable de ce projet est le tunnel d’exploration (diamètre d’environ 6 à 8 m), qui se trouve entre les deux tubes principaux 12 m plus profond. L’excavation de ce tunnel d’exploration nous permettra de connaitre avec précision la géologie traversée pour pouvoir minimiser temps et coûts de construction. Après l’achèvement des tubes principaux il sera utilisé comme galerie de service et de drainage. Une fois les travaux terminés, les galeries du BBT seront les galeries ferroviaires les plus longues au monde, avec une longueur par direction de 64 km chacune. A Innsbruck le tunnel se connecte au by-pass actuel, qui commence à Tulfes en Unterinntalstrasse. Parallèlement à ce by-pass il y aura une galerie de secours. Les deux tubes principaux entre Innsbruck et Franzenfeste font 55 km de long. La pente du tunnel est 6.7‰ du côté nord et 4.0‰ du côté sud. Lombardi AG, avec les autres partners de BBT Nord, est responsable de la gestion et la mise à jour du projet de détail, de la phase d’appel d’offres, du projet d’exécution et du suivi géotechnique en chantier pour les lots H21 (Sillschlucht), H41 (Sillschlucht-Pfons) and H51 (Pfons-Brenner). Lombardi AG est aussi responsable, dans le cadre du groupement, de la gestion du planning de l’excavation.
Country
Autriche/Italie
Reference location
Innsbruck/Fortezza
Final client
Tunnel de base du Brenner BBT SE
Is Consortium
True
Start of works date
1/1/2007
End of works date
12/31/2025
Start of services date
12/1/2014
End of services date
Services
Projets de génie civil; Projet / Direction générale; Etudes spéciales